L'Inde en questions
J’aime dans chaque pays poser des questions d’actualité, sur la politique, l’économie ou la culture. Après presque 7 semaines en Inde je pense qu’il est temps de résumer ce que j’ai appris. Encore une fois j’ai aussi utilisé Couchsurfing pour élargir mon échantillon de réponses. Je dirais même d’autant plus en Inde car malheureusement nous avons dû mal à aborder ces sujets avec les locaux directement. Nos contacts avec la population ont été principalement limités à des relations marchandes. Mais nous avons quand même eu quelques hôtes via Couchsurfing, quelques rencontres spontanées (non-intéressées mais intéressantes), notre intervention à l’école, les échanges avec le directeur, le professeur et nos propres observations du terrain. Malgré tout mon analyse reste une vision subjective. De plus j’ai compris et beaucoup de personnes me l’ont répété qu’il est difficile de synthétiser l’Inde car ça serait comme synthétiser l’Europe. Le pays est trop grand, la population trop importante et l’ensemble trop hétérogène pour rentrer dans des cases. L’Inde est variée, plurielle et pleine de paradoxes.
Malgré tout je vais essayer de vous donner mon appréciation de ses différentes facettes :
1) Sans vouloir être offensant j’entends souvent en France que l’Inde est un pays pauvre, qu’en est-il sur le terrain ?
Oui, l’Inde est encore un pays pauvre comparé aux pays développés. Nous voyons tous les jours des mendiants et des handicapés n’ayant pas accès aux soins dont ils ont besoin. Il n’y a pas autant d’enfants qui mendient qu’on ne l’aurait cru mais nous en voyons malheureusement aussi. Il y a aussi beaucoup de vendeurs de rues qui vendent tout et n’importe quoi pour survivre. Pas mal de personnes au final ne peuvent pas se payer 3 repas décent par jour et certains enfants se couchent avec la faim au ventre le soir.
Pourquoi ?
Tout d’abord on ne peut pas comparer la France et l’Inde par exemple. Les pays développés comme la France ou la Grande Bretagne ont été indépendants sur les 1000 dernières années et ont connu des guerres civiles accompagnées de changements sociaux radicaux. L’Inde, elle, a été occupée sur les 2000 dernières années et la richesse du pays a été exportée à l’Ouest durant ces périodes d’invasion. Elle n’a retrouvée son indépendance que depuis 60 ans environ.
De plus il y aurait beaucoup de corruption. « Certaines personnes sont tellement riches qu’elles pourraient faire vivre entièrement l’Inde pendant un mois. » m’expliquait un couchsurfeur.
Il faut relativiser…
L’Inde est attractive. Aujourd’hui la classe moyenne Indienne représente 40 millions de personnes soit les 2/3 de la population française. Cette classe est gourmande et veut consommer. Elle est le moteur économique de l’Inde et attire les investisseurs étrangers.
En plus l’Inde est jeune. L’âge médian (50% ont plus et 50% ont moins de) en Inde est de 25,9ans contre 36,8 aux Etats-Unis et 39,7 en France. Dans quelques années quand nous serons en train de crouler sous le poids des retraites à payer, l’Inde sera toujours autant productive (voir plus) puisque la majorité de sa population sera toujours active (population de moins de 31 ans: ~750 million d’individus). En plus cette jeune population fraîchement éduquée sera le bassin de talent privilégié pour le monde entier.
Je nuance personnellement cette dernière phrase car nous venons de travailler dans une école. Le gouvernement indien n’investit pas assez dans l’éducation du coup il n’y a pas suffisamment d’écoles publiques. Il y a donc beaucoup d’écoles privées qui se créent. Certaines sont certainement très bien mais trop cher pour les élèves issues de familles modestes. L’école où nous avons travaillé accueille gratuitement les orphelins et les enfants pauvres. Je ne veux pas critiquer l’instituteur car il part d’une bonne volonté mais les élèves sont en retard. Ils ont entre 5 et 10 ans et sur 35 élèves il n’y en a qu’un seul qui sait lire. Ils manquent cruellement de moyens, les enfants sont par terre, la moitié ne travaille que sur une ardoise ou demi-ardoise et une bonne partie du temps la craie a du mal à apparaitre sur l’ardoise. La plupart ne maitrise pas complètement les additions, ceux qui commencent les multiplications ne peuvent pas pour autant résoudre un problème simple. Ils ne font pas de géométries car ils n’ont aucun matériel pour. Ils ne font pas non plus d’histoire ou de géographie car le professeur n’y connait rien je pense. Aucun des élèves ne savaient placer l’Inde sur une carte par exemple. Même quand on fait du dessin, le papier qu’ils utilisent est tellement mauvais que le crayon traverse facilement et bien sûr ils n’ont qu’un crayon de couleur par élève.
Tout ça pour dire que si l’Inde veut exploiter l’avantage d’avoir une population jeune le gouvernement Indien doit sérieusement investir dans l’Education. De toute façon une population bien éduquée est certainement l’une des conditions les plus importantes pour devenir un pays fort.
Pour résumer l’Inde est encore un pays pauvre mais la situation devrait drastiquement changer dans les années à venir.
2) Comment se passe le mariage en Inde ?
Nous n’avons pas pu participer à un mariage Indien comme au Pakistan mais comme au Pakistan la majorité des mariages (80, 90%) sont arrangés et là encore les Indiens m’expliquent que ça convient au plus grand nombres d’entre eux. Ca fait partie de leur éducation et ils sont complètement plongés dans ce système. Pour me montrer que leur système fonctionne bien l’un d’eux me rapportait le pourcentage de divorce très faible en Inde. Ce n’est pas forcément significatif pour moi. En France le taux de divorce était plus faible avant mais cela ne veut pas forcement dire que les gens s’aimaient plus. C’est surtout que le divorce était mal considéré avant en France tout comme il l’est aujourd’hui en Inde. Les couples restaient ensemble plus par obligation morale même au risque d’être malheureux.
Cependant je suis d’accord pour dire que les Indiens ont le sens de la famille. Ils considèrent que c’est tout à fait normal de prendre soin de ses parents autant qu’ils ont pris soin d’eux quand ils étaient petits. L’idée est que les parents nous font naître et nous accompagnent jusqu’à l’âge adulte (disons pendant 25 ans) donc le minimum est de les aider pendant 25 ans. Mathématiques familiales pour reprendre l’expression d’un internaute.
3) Est-ce que l’épouse doit servir sa belle mère ?
Oui et deux fois oui. Leur conception de la famille s’étend aussi aux pièces rapportées donc la femme doit prendre soin de sa belle-mère comme de sa propre mère. Un tiers des réponses me répondaient que c’est bien qu’elle le fasse mais la majorité m’a expliqué qu’elle devait le faire et un Indien a même ajouté que c’est dans leur culture et qu’une épouse ne peut pas être considérée comme une bonne belle-fille sans ça.
4) Est-ce que les castes existent toujours ? Certains emplois n’existaient pas avant, comment quelqu’un peu devenir informaticien par exemple ?
Oui les castes existent toujours même si elles ont moins d’influence qu’il y a vingt ans. Beaucoup de personnes les suivent encore mais d’autres non. En fait si on y réfléchit les castes existent dans tous les pays. En France par exemple un fils de prof ou de médecin aura plus de chances d’aller en fac qu’un fils d’ouvrier, simple statistique. L’Inde a juste une « bonne mémoire » comme me le présenté un autre couchsurfeur. Un peu comme nous autrefois il est facile de connaître le métier de quelqu’un juste par son nom (Mr Couturier ou même Ma chère femme est certainement une descendante d’un gars qui raclait les rues, Raclot). Apparemment les castes influencent encore beaucoup les mariages et dans les relations du quotidien.
Pour exemple, un Indien m'a explique qu'il appartient a une caste de guerriers et qu'aujourd'hui il est ingenieur informaticien...comme quoi ! En gros ca depend des personnes et des castes.
5) Pendant notre séjour nous avons vu beaucoup de réfugiés Tibétains à Dharamshala ou encore ici à Bodh-Gayâ. Comment les Indiens les perçoivent-ils ? Quelle est la position du pays ? Après tout ce n’est pas rien d’accueillir un gouvernement en exil.
Quand j’avais posé la question à notre hôte à Dharamshala il m’avait répondu, soutenu par son ami, qu’ils n’avaient aucun problème avec eux sauf avec certains jeunes qui ne veulent pas suivre la voie du Daïla Lama et font des bêtises (pour rester poli).
Finalement quand je pose la question les Indiens n’ont en général aucun problème avec eux. Ils sont les bienvenues et certains ont des amis d’enfance Tibétains donc ils les considèrent comme des frères. Le gouvernement les accueille bras ouverts en disant que l’Inde est une terre de liberté et riche en opportunités. Du coup les relations avec la Chine ne sont pas très bonnes. En apparence ils essaient de faire bon genre pour ne pas nuire au business mais en réalité la Chine en veut à l’Inde d’offrir une porte de secours aux Tibétains. Deuxième bémol, une minorité m’a aussi confiée son inquiétude (les Tibétains affaibliraient l’économie indienne) et leur incompréhension (pourquoi le gouvernement ne fait rien).
6) Que pensez-vous des relations avec le Pakistan ?
Pour information le Pakistan (très musulman) et l’Inde (à majorité hindouiste) ne faisait qu’un sous le règne de l’empire britannique. Quand ils ont obtenu leur indépendance un vote a été fait dans chacune des régions pour savoir si la majorité était musulmane ou hindouiste. Les régions entre le Pakistan et l’Inde on été coupées en deux mais aujourd’hui ça pose encore problème car ils se disputent certaines de ces régions et notamment le Kashmiri.
A ce sujet la totalité des personnes interrogées m’on répondu qu’elles n’avaient pas de problèmes avec les Pakistanais, que c’était juste une histoire de politique et de politiciens. Certains n’oublient pas de mentionner quand même deux problèmes : le Kashmiri et le cricket. Le premier est négociable mais le deuxième définitivement non. J
7) Cela nous amène à la dernière question. Comment cohabitent les différentes religions existantes en Inde ?
L’une de mes réponses préférées résume plutôt bien la situation. Les différentes religions en Inde vivent ensemble, travaillent ensemble, se battent « ensemble » et se marient ensemble. Mais bon sur mon échantillon de réponses il en ressort quand même surtout qu’elles cohabitent ensemble sans trop de problèmes, quelques heurts dans le passé mais plus trop maintenant.
Voilà en espérant que tout ça réponde aux questions que vous n’aviez jamais osé poser ;)