Petit article sur les religions...
« L’Inde c’est comme un Thali, tu as tout dedans. De l’épicé, du sucré, du gras, du maigre…de tout ! »
C’est bien vrai, et pour les religions aussi. L’inde est un pays de mélange.
Bon évidement nous avons les Hindous, mais il y a aussi des Chrétiens, des Musulmans, des Bouddhistes, des Sikhs et des Jains (entre autre)…
Bon, je ne vous promets rien, mais nous allons essayer de vous faire un bref résumé de ces religions.
Hindouisme :
Religion polythéiste qui a pour base la Trimurti (=la trinité). La Trimurti est composée de :
- Brahma (la création)
- Vishnu (la préservation)
- Shiva (la destruction)
Selon les Hindous, la vie est soumise au cheminement à travers ses 3 étapes : Création, préservation et destruction.
Ici on ne vous détaillera pas la hiérarchie des divinités parce que c’est bien trop compliqué et ce n’est pas vraiment le sujet…
Les Hindous ne sont pas censés consommer quoi que ce soit qui les rendent malade ou faible : pas d’alcool, pas de drogues, pas de tabac.
Ils ne mangent pas de viande car ils pensent que si ils mangent de la viande c’est comme si ils mangeaient la violence et la peine ressentis par les animaux leur de leur mort.
Quand ils portent un point rouge au milieu de la tête c’est pour montrer qu’ils sont Hindous (comme les Chrétiens portent la croix en pendentif.) Le point est noir quand il s’agit d’enfant.
Quand les femmes sont mariée, elles se font un long trait rouge qui part du cuir chevelus jusqu’au front. Notre alliance à nous J
Quand ils prient, les Hindous prient le dieu qu’ils veulent. Celui qui est le plus recommandé dans leur situation.
Ils croient en la réincarnation. Celle qui veut que tu peux te réincarner en n’importe quel animal au sens large (brebis, cochon, vache, moustique, Homme).
Bouddhisme :
Les Bouddhistes n’ont pas de dieu.
A l’origine, c’est une philosophie qui recherche une solution aux problèmes de la vie au sein de l’univers, de la sagesse.
Dans le Bouddhisme :
- Il n’y a pas de dieu
- Pas de créateur
- Pas d’âme éternelle
Il existe 4 différents types de Bouddhisme.
- Theravâda (=petit véhicule), considéré comme la voie des anciens. Ce type se trouve surtout en Inde. Seuls les moines peuvent atteindre le Salut MAIS il y’ a au moins un sutta (discours de Bouddha) qui affirme que le Nibana (la libération, sorte de paradis) peut être aussi atteint par les laïcs. Cela serait cependant plus difficile.
- La réforme Mahâyâna (=grand véhicule). Ce type se retrouve notamment en Chine, Corée et Japon. Ce type de Bouddhisme veut que chacun puisse accéder au Salut par ses mérites.
- Le Lamaïsme, tantrisme ou Vajrayâma (=véhicule du diamant). Se retrouve surtout au Tibet et en Mongolie. Le Salut peut être atteint par l’étude ésotérique.
- Et la 4° que je ne connais pas !
Jains :
En résumé simple, les Jains sont des Hindous de l’extrême.
Polythéistes aussi mais avec des dieux différents des dieux Hindous.
Ils ne mangent pas du tout de viande, oeuf ou poisson. Il ne sont pas cense porte de cuir ou d habit fait en peau d animaux...
Les WC et douche sont a l exterieur de la maison car pour eux c'est sal...
Desole nous n avons pas reussis a avoir plus d info que ca sur les Jains !